Le sens du papier
comment déterminer le sens du papier? comment déterminer le sens du carton?, qu'est ce que le droit fil? pourquoi le sens du papier est il important?
sens du papier, sens des fibres du papier, sens du carton, droit fil,
27794
post-template-default,single,single-post,postid-27794,single-format-standard,theme-stockholm,qode-social-login-1.1.2,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.0.8,woocommerce-no-js,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-5.1.5,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,no_animation_on_touch,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
le sens du papier

Le sens du papier

Voilà bien longtemps que je souhaitais écrire cet article car c’est une une notion importante et pourtant souvent ignorée.

J’ai moi même mis longtemps à comprendre pourquoi certains de mes projets en encadrement échouaient et d’autres se passaient à merveille et tout s’est éclairci en suivant une formation en reliure.

Car, si on n’en parle pas en encadrement et très peu en cartonnage les relieurs, par contre, ont cette notion constamment en tête.

Mais de quoi parle t’on exactement?

Les couturiers et les couturières ne me contrediront pas, tout comme le tissu, le papier et le carton ont un sens avec lequel on peut jouer selon l’effet voulu. En couture on l’appelle le « droit fil » et on en tient compte pour couper les pièces de tissu afin de donner la fluidité voulue au vêtement. (Et c’est parce que ce sens n’est pas toujours respecté que votre T-shirt se déforme après quelques lavage…)

Pour le papier, c’est exactement pareil pour autant que celui-ci ait été fabriqué à la machine et non de manière artisanale.

En effet, les papiers dits « à la main » comme les papiers népalais, japonais, chiffon,…. sont fabriqués feuille par feuille à l’aide d’une pâte à papier et d’un tamis. et ne possèdent donc pas de sens mais je vais y revenir.

 

Pour bien comprendre la notion, le plus simple est de revenir à  la méthode de fabrication:

Pour le tissu, des fils sont tendus (appelés fils de chaîne) tandis qu’un fil de trame fait des aller-retour pour former le tissage.

Fabrication du tissu

On peut comprendre alors que votre tissu va pouvoir avoir une élasticité en tenant les deux lisières en main et que le droit fil sera parallèle à celles-ci.

 

Pour le papier et le carton c’est exactement pareil: par la vitesse de la machine, les fibres vont se mettre parallèles les unes aux autres.

fabrication du papier

On peut alors comprendre que le papier va se courber ou se plier plus facilement dans le sens de fibres appelé sens du papier ou sens de fabrication

courbure du papiercomment un papier se plie

 

Dans le cas de la fabrication artisanale, les fibres par contre vont s’enchevêtrer les unes dans les autres et il n’y aura pas de sens.

Le papier ne va exercer aucune force ou très peu.

  source lamali.com

 

Jusque là vous me suivez?

J’ai personnellement mis longtemps à comprendre que la courbure se fait perpendiculairement au rouleau.

droit fil et sens du papier sur un rouleau

 

 

Et d’apprendre par hasard que c’est pour cela que les rouleaux de papier toilette sont pré-coupés… le papier se déchirant plus facilement dans le sens des fibres, il fallait trouver un système pour couper de petits morceaux nets… vous penserez à moi la prochaine fois que vous en aurez un en main!

  

 

Mais comment déterminer le sens quand on est face à un morceau de tissu, de papier ou de carton me direz vous?

En voilà une bonne question!

Pour le tissu:

  • la lisière est toujours visible: le droit fil étant parallèle à celle-ci
  • la lisière n’est plus présente: tirez légèrement dessus, le droit fil étant le sens le plus résistant

Pour le papier/le carton, on va se fier à la courbure de celui ci:

  • courbez votre papier ou votre carton dans les deux sens. Celui ci va se courber plus facilement ou offrir moins de résistance dans le sens du papier
  • mouillez légèrement votre papier. Sous l’effet de l’humidité, les fibres vont se gonfler et donc s’allonger dans le sens perpendiculaire au sens du papier. Celui-ci va rouler perpendiculairement au sens du papier appelé également sens du travers
  • le sens du papier kraft est parallèle aux lignes

 

Mais pourquoi je vous parle de cela?

Parce qu’une fois que l’on maitrise toutes ces notions on peut jouer avec selon les projets. Il faut chaque fois se poser la question: est ce que je souhaite de la souplesse et donc superposer les papiers et les cartons dans le même sens ou au contraire de la rigidité et donc inverser les sens pour contrecarrer les forces.

 

En reliure par exemple, on va utiliser la courbe dans le sens de l’ouverture du livre ou du carnet pour une lecture plus agréable.

On va également chaque fois superposer cartons et papiers dans le même sens pour en garder la souplesse.le sens du papier en reliure

 

En cartonnage au contraire, on va s’arranger pour inverser les sens et obtenir plus de rigidité d’une boite

sens du papier et du carton en cartonnage

Et en encadrement?

Vous voulez gainer une cartonnette avec un papier? Inversez les sens pour qu’elle soit plus rigide en sortant de la presse

Vous devez faire un biseau? coupez les bandes parallèles au sens des fibres pour pouvoir les plier ou les courber plus facilement

Vous voulez utiliser votre latte à déchirer? il faudra couper les bandes dans le sens du papier

Et donc voilà pourquoi j’ai pu réaliser un biseau français rond il y a quelques temps… en comprenant qu’il fallait utiliser un papier qui n’avait pas de sens! https://www.gristaupe.be/biseau-francais-rond/

 

Quant à la restauration de meuble, je vous dirais bien peu importe car il est peut probable que votre papier ou votre carton vienne contrecarrer la force de votre bois… mais ayez tout de même cette notion en tête si vous devez gainer de fins panneaux

 

J’espère que toutes ces explications sont assez claires et vont vous aider à réaliser vos projets

Bon amusement!

No Comments

Post a Comment