Gris Taupe | quelques coupons plus tard
comment restaurer un meuble avec du tissu
restauration de meubles,tissu
22401
post-template-default,single,single-post,postid-22401,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Artistes du mois

restauration meuble

Quelques coupons plus tard…

Voilà un meuble que je trimbale depuis longtemps, bien pratique (je range les cartes postales par éditeurs… ) mais avouons le… pas très fun coté couleur.

Non, ne criez pas au scandale, je n’aurais pas tenté l’aventure sur un bois noble qui, grâce à un peu d’huile de coude aurait retrouvé sa jeunesse éclatante… non, non, non, il s’agit bien d’un meuble en majorité en bois blanc et multiplex, agrafé par endroits… une sorte de meuble sorti de la première usine du géant suédois… qu’on aurait teinté avec une louche.

restauration de meubles

 

Comment procéder?

L’idéal est de le dé-vernir d’abord… avec un peu de savon de Marseille, de la Solarine ou pour les non écolos, un peu d’ammoniaque dilué… mais voilà… premier aveu de faiblesse… je n’ai rien fait de tout cela pour les tiroirs…

Coté boite à outils… de la colle plastique (vinylique, blanche, … on parle de la même chose) de bonne qualité, un spalter, un petit pinceau, un cutter avec une lame neuve, des petits ciseaux de précision, un plioir (plastique, teflon, os peut importe du moment que ca lisse… et qui sait, une carte de banque pourrait faire l’affaire… à tester), un petite latte et éventuellement de quoi démonter des poignées.

 

outillage

 

Coté tissu…  j’ai utilisé deux coupons de coton Petit Pan. J’ai déjà testé avec du coton enduit et ca marche! il faut juste être un peu plus patient au temps de prise, modérer sa couche de colle car elle peut « pocher » plus facilement et absolument repasser (à l’envers, hein!?) la toile… ce qui amène à mon deuxième aveu de faiblesse… non je ne repasse pas souvent mes tissus avant de les encoller.

Autant vous le dire de suite, vous pouvez encoller à peu près tous les tissus avec plus ou moins de facilité mais oubliez les tissus soyeux… ca ne marche pas quelque soit le support!

Alors ce meuble… on retrousse ses manches et c’est parti?

Tout d’abord j’ai encollé la face du tiroir

 

Si votre colle est trop liquide, n’hésitez pas à attendre quelques minutes qu’elle sèche un petit peu.

N’hésitez pas non plus à encoller un peu plus loin que souhaité, quand ce sera sec, vous pourrez faire une coupe nette grâce au cutter et à la latte.

 

Ici, les tiroirs étaient arrondis, il a donc fallu faire une petite découpe pour pouvoir rabattre le tissus proprement.

Il n’y a plus qu’à remettre les poignées et passer au suivant!

J’ai nettoyé le reste du meuble à la Solarine et la limaille de fer et mis deux couches de peinture à la craie écologique car j’aime le coté mat.

Voili voilou! après rien ne vous empêche de choisir un tissus plus sobre voir même uni et pourquoi pas, décorer avec une peinture textile. On peut également protéger le tissus avec un vernis (pour serviette ou patchwork) mais personnellement, je ne l’ai pas fait 😉

 

meuble décoré de tissu