Gris Taupe

L'image, le carton, le papier, le tissu déclinés sous toutes leurs formes

FAQ

Encadrement

Pourquoi faire un encadrement sur mesure ?

L’encadrement sur mesure offre de nombreux avantages, notamment visuels. Il permet d’avoir un cadre adapté tant dans le style, que la couleur mais surtout dans les proportions de votre œuvre.

Il permet également d’avoir un cadre original et unique par un grand choix de couleurs de bois ou d’aluminium, de cartons et de papiers mais surtout par des techniques variées.

Enfin, il permet d’avoir des techniques et des matériaux adaptés pour que votre œuvre traverse le temps dans les meilleures conditions possibles et ainsi garder sa valeur.

Est-il nécessaire de mettre un passe-partout ?

Le passe partout est à l’origine une solution pour que le document ne touche pas le verre. En effet, la condensation peut détruire définitivement votre œuvre sur papier si celle-ci est placée en contact direct sur le verre. Pour les photos, vous l’avez peut-être déjà vu, le vernis peut finir par coller au verre et ce phénomène est irréversible.

Grâce aux spacers invisibles, la plupart des documents peuvent être encadrés sans avoir recours à un passe partout tout en étant protégés. Cela donne un style plus moderne.

Est-il nécessaire de mettre un verre ?

Pour les œuvres sur papier, il est préférable de mettre un verre. Celui-ci va  protéger le document des traces d’insectes, de doigts, de résidus de nicotine ou tout autre agent agressif contenu dans l’air.

Actuellement, il existe une tendance pour tendre les aquarelles sur des châssis puis de les vernir.

Nous n’offrons pas ce service car sommes peu convaincu de la conservation dans le temps de l’œuvre ce qui est contraire à notre métier.

Pour les peintures à l’huile ou à l’acrylique, cela n’est pas nécessaire tout comme pour les photos recouvertes d’un laminat.

Peut-on maroufler une œuvre ?

Il faut savoir que le fait de coller une œuvre sur un support lui fait perdre de la valeur car personne ne peut garantir la conservation dans le temps. Cela est encore plus vrai avec des collages à chaud ou avec des colles vinyliques car irréversibles. Et si le support n’est pas adéquat, l’œuvre se détruira petit à petit sans que l’on ne puisse rien faire.

Nous acceptons donc de coller des photos, des puzzles ou des posters sans valeur sur des cartons avec un encollage à froid ou grâce à notre collaboration avec l’imprimerie Daxhelet, des collages à chaud sur forex et dibond.

Dans certains cas, nous acceptons de maroufler des œuvres originales avec des colles réversibles à l’eau et sur des supports de conservation en sachant que cela comporte des  risques.

Je souhaite uniquement un verre ?

Vous avez un cadre dans votre grenier que vous souhaitez utiliser mais le plexi ne rend pas grâce à votre œuvre ou le verre est cassé ?

Pas de souci, nous pouvons vous découper un verre sur mesure. Nous réalisons également les découpes rondes et ovales.

Vous possédez un cadre mais vous souhaiter changer  le passe partout ?

Il arrive que le passe-partout soit abimé ou défraichi avec le temps ou dans des proportions qui ne vous conviennent plus.

Nous réalisons les passe-partout sur mesure et dans un grand choix de couleurs avec également la possibilité de fenêtre rondes ou ovales.

Peut-on fabriquer un châssis sur mesure ?

Vous avez acheté une toile mais elle a dû être enlevée de son châssis original pour un transport par avion?

Nous pouvons bien entendu réaliser un nouveau châssis et retendre la toile

Peut-on fabriquer ou remplacer un miroir ?

Vous souhaitez un miroir sur mesure ou vous souhaitez mettre un miroir dans un cadre que vous possédez ?

Nous pouvons fabriquer vos miroirs simple ou avec un biseautage sur mesure

Mon œuvre est abimée, que peut-on faire ?

Tout dépend des dégâts !

Les documents anciens sur papiers sont souvent victimes de taches dues au foxing,  à l’acidité ou la présence de champignons.

Pour le foxing, petites taches couleurs rouille dues à l’oxydation du fer contenue dans la pâte à papier on ne sait généralement rien faire.

Pour les taches brunes dues à un champignon ou plus étendues dues à l’acidité, on peut généralement limiter les dégâts par des bains spécifiques.

Seul un spécialiste pourra faire le bon diagnostic et le bon traitement.

Si le document présente des déchirures, il est possible de procéder à un doublage.

Pour les livres abîmés, il est également possible d’effectuer des restaurations spécifiques.

Les œuvres à l’huile  quant à elles subissent la plupart du temps un jaunissement ou un encrassage du vernis. Il est donc tout à fait possible d’effectuer un nettoyage ou un dévernissage si nécessaire.

Mais on peut également voir des déchirures ou des pertes de la couche picturale qui nécessitent des réentoilages, doublages, retouches, …

Dans tous les cas, nous faisons appel aux spécialistes de l’atelier ARTBEE

Nous offrons le déplacement et le devis à nos clients.

Comment entretenir mon cadre ?

Le plus simplement possible

Un dépoussiérage avec un chiffon micro fibre

Si le verre est sale, vous pouvez le nettoyer avec un peu d’eau (idéalement déminéralisée) mais dans tous les cas évitez les produits pour vitres contenant  de l’ammoniac qui peut détruire à la longue le traitement du verre.

Il faut toutefois faire attention aux cadres dorés. Si ceux-ci ont été dorés avec de la feuille d’or (cela devient très rare de nos jours), l’eau fera fondre la dorure.

Les œuvres, peu importe leur support, sont sensibles aux changements brusques de températures et d’humidité.

Il est donc à éviter de suspendre un tableau ou un cadre sur un conduit de cheminée, au-dessus d’un radiateur, dans une salle de bain ou une cuisine où il y a beaucoup de vapeur d’eau.

Quand vous déplacez un cadre, mieux vaut toujours éviter de le prendre par le bois ou pire le métal.

En-effet, cela pourrait faire bouger le verre, les spacers ou un carton et donc abimer le travail réalisé.

Sauf demande spécifique, tous nos encadrements avec un verre sont empaquetées et kraftés à l’arrière. Cela évite que des petites mouchettes d’orage ne pénètrent dans le cadre à chaque été. Si toutefois cela arrivait, nous vous offrons le nettoyage.

Si vous possédez un cadre qui ne vient pas de chez nous mais qui présente ce phénomène, nous pouvons réaliser le nettoyage.

Cimaises

Quelle cimaise choisir ?

Il existe autant de modèles de rails que de configuration de locaux. Dans certains cas il est préférable de fixer le rail au plafond plutôt qu’au mur.

Si cela est prévu par votre architecte ou votre entrepreneur, les rails peuvent être intégrés aux faux plafonds.

Nous sommes là pour vous aider dans le choix du rail et des accessoires

N’hésitez pas à nous soumettre un plan pour un calcul de métrages.

Est-il possible d’installer un rail dans la cage d’escalier ou la pente d’un toit ?

Vous pouvez sans hésitez installer certains types de rails dans l’escalier ou la pente d’un toit.

Il suffit pour cela de placer un petit accessoire pour bloquer le fil de perlon

Puis je peindre le rail ?

La plupart des rails sont proposés avec un primer. Vous pouvez donc peindre les rails avec votre peinture murale habituelle (pas besoin de peinture pour métal)

Une livraison est-elle possible ?

Les rails peuvent faire jusqu’à 3m de long. Votre voiture est trop petite ?

Nous pouvons nous charger de la livraison en Belgique.

Contactez-nous pour obtenir un devis

Une installation est-elle possible ?

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur

Nous vous offrons un support technique ou pouvons réaliser une installation complète sous réserve d’une visite préalable.

Le prix de l’installation varie selon :

  • Le type de murs
  • L’accès aux locaux
  • La hauteur sous plafond
  • Le nombre de découpes

Carterie

Je suis illustrateur et souhaite faire une collection de cartes postales

Nous rêvons parfois d’être éditeur mais malheureusement ce n’est pas notre métier.

Nous sommes juste passionnés par l’illustration !  Nous achetons des petites séries à des maisons d’édition ou à des illustrateurs en autoédition.

Vous avez créé une petite collection de cartes postales, de calendriers ou de magnets ? Nous serons ravis de découvrir vos produits

Comment affranchir les cartes postales ?

Tout dépend du pays d’expédition. Pour la Belgique, nous spécifions l’envoi normalisé ou non à chaque produit. Mais pour faire court, les formats « classique », « panoramique » ou celui que nous avons nommé de manière probablement très personnelle « belge », un timbre suffira.

Pour tout ce qui est carré ou rond, peu importe la taille, il faudra affranchir votre envoi de deux timbres

Pour les bricoleurs

Que peut-on faire avec les papiers ?

A peu près tout !

Les papiers peuvent être utilisés pour réaliser vos encadrements mais également vos cartonnages et reliures.

Mais vous pouvez également les utiliser pour créer vos abat-jour, vos bijoux, vos origamis, vos créations en papier mâché ou tout autre idées qui vous passerait par la tête

Nous aimons beaucoup les utiliser pour la décoration de meuble. Une fois collé, le papier offre une grande résistance au temps et à l’usure

Quelle spécificité y a t’il entre les différentes origines ?

Selon leur  mode de fabrication (industrielle ou à la main) les papiers vont avoir une réaction différente. Selon le type de fibre utilisée également.

Par exemple il vous sera impossible de réaliser un  biseau français avec un papier main mais il sera parfait pour réaliser un biseau rond (pssst, un article a été écrit sur le blog à ce sujet)

Par contre si vous souhaitez réaliser une reliure, il sera primordial de connaitre le type de fabrication pour savoir si le papier exercera une force dans un sens ou dans l’autre (pssst, un article a été aussi été écrit sur le blog à ce sujet)

Qu’est ce qui explique la différence de prix dans les papiers ?

Pour les papiers dits industriels, le papier utilisé est produit en rouleau pour être ensuite découpé en feuilles et le motif est imprimé en offset et en grande série ce qui réduit les coûts de fabrication et d’impression.

Pour les papiers dits « faits main », le papetier a fabriqué les feuilles une à une au tamis et les motifs sont sérigraphiés ou taponnés à la main (et pour les papiers japonais, cela peut aller jusqu’à 7 couleurs différentes donc sept passages de couleurs.). La main d’œuvre est donc beaucoup plus importante.

Livraisons

Dans quel délai puis-je espérer recevoir mon colis ?

Pour tout ce qui est de stock, nous empaquetons et expédions vos colis au maximum 2 jours  ouvrables après avoir reçu votre commande.

Pour la Belgique, le colis est généralement chez vous le lendemain (si c’est un jour ouvrable)

Pour l’Europe il faut compter entre 3 et 5 jours ouvrables pour la réception du colis

Vos colis sont tracés, nous pouvons toujours vous dire où celui-ci se trouve.

Qu’est ce qui se cache derrière les frais d’envoi ?

Nous recevons régulièrement des mails au sujet des frais de transport, voici quelques réponses:

Nous avons adopté la politique de mettre le prix des produits au plus bas par respect pour tous les clients qui achètent les articles en magasin.

C’est pour cette raison que les frais de port ne sont pas « cachés » par ci par là.

Nous avons choisi de travailler avec Bpost car nous aimons leur service de porte à porte, le soin qu’ils portent à nos colis et au traçage, mais également parce que dans un souci écologique, c’est la société la plus proche de nous. Il nous semble en-effet un peu aberrant de devoir faire une longue route jusqu’à un dépôt pour avoir des frais de port moins élevés.

Les frais de port sont forfaitaires. Pour Bpost, un colis est un colis, peu importe ce que vous y avez mis.

Sur la somme demandée:

  • 21% par en taxe
  • nous avons une surtaxe de fuel si vous habitez un petit village retranché
  • pour la Suisse et le Royaume-Uni, malheureusement il y a un passage à la douane
  • le reste va à Bpost (dont les coûts augmentent de plus en plus comme vous le savez certainement).

Nous n’avons donc aucune marge bénéficiaire sur vos frais de transport et c’est même le contraire car nous ne comptons donc pas notre temps, nos transports et nos emballages.

Nous sommes toujours ravi d’expédier nos colis un peu partout dans le monde mais nous souhaitons rester conscient de l’impact et du coût écologique, humain et matériel de ce type de commerce

Que faire si mon pays n’est pas dans la liste des expéditions ?

Pas de panique, il suffit de nous envoyer un petit mail avec le pays souhaité et nous vous répondons dans les plus brefs délais

Que faire si un article n’est pas disponible en quantité suffisante?

Il est fort possible que l’article soit encore en stock à l’atelier.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail pour vérifier la disponibilité de l’article.